Couture Sur Mesure: le luxe de voir ses désirs réalisés

Je crois que le pouvoir de choisir est une des choses les plus importantes dans la vie. En mode pour grandes tailles, le choix est carrément un luxe. Vous reconnaissez-vous dans ces situations?

Vous magasiner partout, et ne trouvez pas ce que vous cherchez; même pour un vêtement simple comme un veston noir…

Vous avez un style personnel qui ne ressemble en rien aux tendances du moment…

Vous avez une occasion spéciale, mais votre fabuleux corps n’entre pas fabuleusement dans ces magnifiques robes…

Vous êtes sûr de vous et savez exactement ce que vous voulez, mais l’item reste introuvable dans votre taille…

Les femmes rondes lisent les mêmes magazines, regardent la même télé, travaillent, sortent et vivent la même vie que leurs consœurs plus minces. Tous ces besoins et toutes ces belles idées qui restent à l’état de rêves… C’est simplement frustrant.

J’offre mes services de Couture Sur Mesure spécialisées en grandes tailles depuis maintenant 15 ans. C’est un grand plaisir de créer et travailler pour une clientèle variée, de tout âge, budget et goût! Cela m’a donné envie d’en partager un exemple de tout ce processus, avec un vrai contrat pour une cliente qui a généreusement voulu se prêter au jeu.

Au cours des prochaines semaines, vous pourrez accompagner Yaël et moi-même à travers les 3 étapes d’un contrat de Couture Sur Mesure ; du premier rendez-sous, jusqu’à la livraison, en passant par l’essayage bien sûr. On va démystifier tout ça!

 

PREMIÈRE ÉTAPE – Le Rendez-Vous d’information

Si vous pensez reconnaître Yaël, c’est que son minois a paru plusieurs fois sur ce blog et mon site internet. Elle a été mannequin pour quelques-unes de mes collections. La coquette jeune femme m’a écrit sur Facebook pour savoir si je pouvais lui créer une veste queue-de-pie qui lui servira lors d’une performance burlesque le 18 avril prochain. Je suis comblée de pouvoir lui faire un vêtement de scène! On fixe alors un rendez-vous pour commencer le projet.

MissMeow-Montage

1- Photographe: Andrea Hausmann, Maquillage: Gabrielle Willis 2- Photographe: Andrea Hausmann, Maquillage: Stephanie Guida, Coiffure: Marie-Hélène Moccia, Ongles: Isagel Mtl

On se rencontre à mon atelier pour prendre les mesures et discuter ensemble de ses besoins précis. Une veste de style tuxedo queue-de-pie noir avec détails de paillettes argent, dans la taille 18-20? Pas de problème! On établit les détails de style ensemble en regardant des exemples sur le web et en dessinant pour obtenir un look adapté à sa silhouette et ses goûts.

On discute ensuite du budget.Yaël désire payer le moins cher possible, puisque c’est un vêtement de scène qui ne sera pas porté souvent – peut-être quelques fois aussi lors d’occasions spéciales, bien sûr. Mais je comprends que pour ce projet, l’important reste le look final, et non la finesse du tissu, la complexité de confection ou le confort absolu. Parfait! On économisera beaucoup en choisissant de beaux tissus synthétiques qui garderont leurs formes et couleurs pour le genre d’utilisation qu’elle en fera. Puis je lui propose de m’assurer que le vêtement soit lavable – une veste lavable, oui oui! – car les abus d’un vêtement de scène sont connus; maquillage, fixatif, sueur. Puis au final, on fait des économies de nettoyage à sec. En Couture Sur Mesure, on peut vraiment adapter le produit pour accommoder vos besoins : prix, couleur, longueur, nombre de poches, protection, style de fermeture, adaptation à la silhouette… Presque tout est possible, même la copie d’un vêtement qui vous est cher! Je peux recréer un manteau, une jupe, une robe que vous adorez et que vous ne retrouvez pas en magasin. Il s’agit simplement de se rencontrer pour en discuter.

SLD-BLOG-SurMesure-Dessin.jpg

Une fois toutes les informations recueillies, le prix final pour mes services (patron, ajustements, confection) est établit, et ne changera pas, à moins de changement décisionnel de la part de la cliente. Le prix des fournitures (tissus, boutons, rubans…) reste à déterminer. C’est là souvent, que la cliente peut vraiment faire des économies substantielles. Pour Yaël, nous nous sommes entendues que je magasinerai moi-même les tissus et fournitures puisque les besoins sont simples et bien compris. Mais en fait, il y a 3 options pour les achats :

  1. La cliente apporte les fournitures elle-même, car elle connaît bien la couture et aime faire ses propres achats. C’est la plus rare des options.
  2. Nous magasinons ensemble les fournitures ; on prend un rendez-vous magasinage et je vous accompagne et conseille lors des achats. Cette option est parfaite pour les occasions spéciales, si le tissu est imprimé ou spécial, et si vous êtes encore indécise sur le tissu en quoi que ce soit. Le coût horaire du magasinage est alors établi au moment du premier rendez-vous d’information.
  3. Je magasine moi-même pour vos fournitures. Quand le tissu est simple, que la couleur est classique, quand vous manquez de temps et que l’on s’entend à l’avance, la cliente préfère me laisser faire les achats. Ceci est l’option la plus économique, car le magasinage est plus rapide et parce que j’intègre ces frais à mes services réguliers dès le début de notre entente.

Le premier rendez-vous d’information est toujours gratuit, que vous décidiez d’utiliser mes services ou non. Je vous offre également un précieux conseil ; n’ayez jamais peur de dire exactement ce que vous pensez ou encore de poser des questions. Le lien de confiance entre le/la designer/couturière/tailleur est bâti sur son expérience et expertise, sa compréhension des gens et des silhouettes, mais aussi sur votre désir de bien communiquer vos besoins et de partager vos insécurités.

Résumé des étapes du rendez-vous d’information (gratuit):

  • Prise de rendez-vous par Facebook, courriel ou téléphone
  • Rencontre à l’atelier (1/2 à 1 heure)
    • Besoins de la cliente et budget
    • Prise des mesures
    • Design et entente pour les dates
    • Dépôt (50% du coût total – la balance est payée à la livraison du vêtement)

Le rendez-vous terminé, j’ai toutes les informations, le dépôt est donné, je peux alors commencer le travail sur la veste queue-de-pie. Je crois que j’ai déjà des boutons intéressants pour elle à l’atelier… J’ai hâte à notre prochain rendez-vous d’essayage pour lui montrer tout ça!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *